Comment garder la motivation de faire du sport ?

 

Pas un jour ne passe sans que l’on me demande “comment fais-tu pour avoir autant de motivation ?” ou qu’on me fasse part de l’échec d’une mission “summer body” par manque de motivation. Cet article est donc une réponse à cette question.

La motivation peut être ponctuelle et précise comme vague et continue. C’est la raison pour laquelle vous vous levez et allez vous entraîner. Je vois énormément de gens essayer de se baser sur un objectif à long terme pour faire des choses qu’ils n’aiment pas au quotidien. Par exemple aller s’entraîner 3 fois par semaine dans l’unique but d’avoir un beau corps pour l’été dans 4 mois. Ce n’est pas une mauvaise méthode mais c’est loin d’être la plus optimale.

La façon optimale de s’entraîner serait de “tomber amoureux du processus“. Vous pourriez ainsi sauter la case “argh j’ai pas envie ce soir, allez [Insère ton prénom] on se motive“. Naturellement je recommande toujours de pratiquer une activité que vous aimez, si vous ne savez pas ce que c’est cherchez, essayez en plusieurs. Dans le cas où vos disponibilités et finances ne vous permetraient pas de poursuivre votre passion du saut en parachute j’ai quelques astuces pour vous.

  • Identifiez ce que VOUS aimez faire, ce qu’il est agréable de faire à la salle de sport ou dehors dans un parc. Cela peut être sauter, courir, rester immobile (comme le gainage), pousser avec les bras, déplacer des choses lourdes… posez vous la question.
  • Trouvez le BON MOMENT de la journée pour vous. Le matin à 8h, à 14h, l’après midi ou encore le soir à 21h ! Trouvez votre zone de confort et restez y le plus possible.
  • Créez une playlist. Ne mettez pas votre téléphone en aléatoire. Prenez le temps de sélectionner les morceaux qui vous donnent envie de conquérir le monde ! Faites la suffisamment longue, vous en aurez sûrement besoin pour vous préparer et sortir de chez vous.
  • Fixez votre attention sur UNE SEULE CHOSE. Votre objectif doit être clair et précis. Exemple : “je veux avoir de plus gros bras” ou “je veux des mollets visibles” .
  • Organisez votre séance de façon FUN. Commencez par ce que vous aimez. “Un objet en mouvement tend à le rester” et il est de même pour pour les gens. Si vous commencez par faire ce que vous aimez vous avez plus de chances d’être porté par une énergie positive et de poursuivre votre séance.
  • Visualisez vous en train de faire facilement ce qui vous est habituellement pénible. Prenez quelques secondes chaque jour pour vous imaginer de bonne humeur à l’idée de commencer votre séance. Je vous parlerai de la visualisation plus en détail dans un article dédié.

Ces conseils s’appliquent principalement aux gens qui ont du mal à rester motivé plus de quelques semaines.

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