Le cardio peut-il vous changer la vie ?

 

Cardio : n.c familier faisant référence à l’entraînement de l’endurance cardio respiratoire, généralement associé à la course à pied.

Entraîner son endurance n’est pas réservé aux athlètes. Tout le monde peut bénéficier d’une meilleure circulation sanguine, oxygénation du sang ou tonus musculaire. Que votre objectif personnel soit de prendre de la masse musculaire, maigrir ou simplement ne pas être essoufflé(e) après une volée de marche, vous avez besoin d’endurance. Un meilleur cardio permet de s’entraîner plus longtemps et mieux par exemple. Dépenser plus d’énergie est une composante clé de la perte de poids ou de gras. Le cardio peut également améliorer la qualité du sommeil grâce à l’amélioration de la circulation sanguine et respiratoire. L’entraînement de l’endurance augmente la capacité du coeur à approvisionner les organes et membres en sang et donc en oxygène. Cet entraînement améliore également la quantité d’air emmagasinée et la quantité d’effort réalisable avec une même quantité d’oxygène ! En gros vous respirez plus et mieux.

Donc un meilleur cardio c’est plus de lucidité, plus d’énergie physique et mentale.

Bon ok, je veux être en meilleure forme mais je ne veux pas courir …

Si courir est l’idée qui vient le plus facilement à l’esprit quand on parle de “cardio” c’est parce que cela semble très simple. En effet courir est une activité très naturelle et facile à concevoir. Cependant la course à pied présente de nombreux inconvénients. Tout d’abord c’est long. Il faut courir au moins dépasser les 45 minutes si on a l’intention de perdre du gras dans cette aventure. Courir est également souvent vecteur de blessure car la plupart des gens court mal. Et enfin qu’est-ce que c’est chiant de courir ! On produit un effort modéré sur une longue durée : il est facile de s’ennuyer. S’entraîner sans prendre de plaisir est la meilleure façon d’échouer.

 

Heureusement il y a plein d’alternatives à la course, comme le vélo, la corde à sauter ou encore les entraînements de type HIIT ou crossfit. Ces derniers sont mes préférés car ils prennent souvent peu de place et de temps. Il est très facile de dépenser un maximum d’énergie en un minimum de temps de cette manière. C’est d’ailleurs le type d’entraînement que nous utilisons dans la préparation physique des sports de combat, où l’on a peu de temps à consacrer à autre chose que la technique. Le High Intensity Interval Training, tout est dans le nom. Entraînement en intervalles de haute intensité. Haute intensité = plus fort donc moins long. En effet on peut obtenir les bénéfices de la course à pied avec un entraînement HIIT trois fois moins long. (Source)Trois entraînements  de haute intensité par semaine sont suffisants pour faire des progrès considérables.

Jetez un coup d’oeil à cet entraînement que j’ai créé spécialement pour la maison (vidéo) et essayez le si vous êtes motivés !

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